Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 17:05

Gabriel Lévy

Ce jour, les responsables de la ville d’Aubagne ont remis le document, qu’à bon droit, nous sollicitions. Il est accompagné d’une lettre courtoise, nous priant d’excuser le retard.

Deux de nos adhérents, par ailleurs récemment promus adjoints au maire, ont démissionné de l’association. Rien d’autre à signaler. L’incident est désormais clos !

En définitive :

· il suffisait de presque rien, dix mots de moins pour que notre différend avec la commune d’Aubagne, soit clos.

· il suffisait de presque rien, dix mots de plus pour qu’il ne soit jamais ouvert.

Dix mots de plus, pour confirmer officiellement que notre demande relative à la consultation – légale - d’un document serait satisfaite, et dix autres de plus - si nécessaire - pour nous demander de patienter.

Or, un silence si long apparaissait injustement dédaigneux à l’égard de notre association de contribuables, celle même qui n’avait pas manqué d’être un allié objectif dans l’accession au pouvoir de la nouvelle équipe.

Oui, il suffisait de presque rien : un brin de courtoisie, ou, seulement, l’application d’un décret, celui portant le numéro «2001-492 du 6 juin 2001 relatif à l’accusé réception confirmant la date à laquelle, à défaut d’une décision expresse, la demande sera réputée acceptée ou rejetée.»

Dix mots de moins, pour éviter une diatribe portant sur le fait que nos demandes étaient faites par lettres recommandées, pratique pourtant habituelle dans les rapports entre des particuliers et une administration, en raison du risque de la perte de courrier ou… de l’oubli de réponse. Toujours infiniment soucieux des convenances – avons-nous besoin de le rappeler ? - nous n’avions pas manqué de le faire au préalable par des moyens moins formels.

Woody Allen recommandait : « Dans votre ascension, soyez toujours très gentil (seulement courtois, cela peut suffire) pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant ». Ce sont les liftiers qui servent l’ascenseur pour monter, ou pour descendre.

Nous nous réjouissons sincèrement que l’affaire soit close et nous remercions feu M. Serge Reggiani de nous avoir offert ce titre. Il est bien que tout finisse par une chanson !

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des contribuables d'Aubagne
commenter cet article

commentaires