Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 16:31

http://www.contribuables.org/

Nous l'avons vu, la France compte beaucoup trop d'élus, et leurs privilèges sont difficilement justifiables dans le contexte de crise économique actuelle...

Les impôts et la dette publique, qui étouffent les contribuables, résultent directement d'une mauvaise gestion de l'argent public par leurs élus, et de leur manque d'enthousiasme à l'idée d'entamer des réformes nécessaires. Mais pour réformer, encore faudrait-il que ces élus soient parfaitement indépendants, ce qui n'est pas le cas au plus haut niveau : le Parlement...

En effet, si l'interdiction de cumuler un mandat parlementaire avec certaines activités professionnelles dans le privé fait débat, la question de la double casquette élu / fonctionnaire ne semble, quant à elle, pas préoccuper plus que cela nos gouvernements !

Les fonctionnaires sont surreprésentés au Parlement. 44% des députés et 43% des sénateurs sont issus de la fonction publique, alors qu'ils ne représentent que 20% des actifs dans la population. Cherchez l'erreur !

Ces « parlementaires-fonctionnaires » ne connaissent pas le monde de l'entreprise et encore moins la réalité du marché. Ils sont incapables de mener à bien les réformes nécessaires au redressement de nos finances. Quand il s'agit de réformer la sphère publique, ils font face à un problème de taille : ils sont à la fois juges et parties !

La preuve. Lors de la réforme des retraites, les parlementaires se sont bien gardés de tailler dans les privilèges de la fonction publique et des régimes spéciaux, ils se sont contentés de durcir les conditions des retraites du privé !

Comment quelqu'un qui vit de l'argent public pourrait-être objectif lorsqu'il vote le budget de l'Etat ? Ou encore se montrer favorable à une réduction drastique des effectifs de la fonction publique ? Ces réformes sont pourtant vitales pour baisser notre dépense publique...

Le constat est sans appel.

Le principe de séparation des pouvoirs est bafoué. Les élus sont les premiers concernés par les champs d'application des lois qu'ils votent !

Les parlementaires-fonctionnaires ont de plus une garantie de taille : ils sont assurés de réintégrer leur corps d'origine à l'issue de leur mandat !

Certains de nos voisins appliquent le principe d'incompatibilité, interdisant aux parlementaires d'être fonctionnaires. L'Angleterre fait preuve d'encore plus de rigueur dans ce domaine, en demandant aux fonctionnaires de démissionner de leurs fonctions avant de se porter candidats aux élections ! Contribuables Associés oeuvre quant à elle pour que les parlementaires démissionnent de la fonction publique une fois élus.

La séparation des pouvoirs et l'indépendance des élus, composantes d'une démocratie saine et efficace, ne sont pas assez nettes dans notre pays. Parlementaire ou fonctionnaire, il faut choisir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des contribuables d'Aubagne
commenter cet article

commentaires