Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 08:54

Gabriel Levy

Vendredi 5 décembre, vous avez assisté à un débat relatif aux communautés d’agglomération. Deux jours avant, la presse locale rapportait la dernière séance du conseil municipal d’Aubagne.

Les contribuables peuvent se réjouir : il n’y aura pas d’impôts nouveaux et il n’y aura pas de recours à l’emprunt. Enfin, ces collectivités locales seront gérées, ne plaise à Madame Najat Vaillaut Belkacem, en « père de famille ».

Si ce résultat est obtenu, nos associations, et principalement l’association « Contribuables associés », auront pris largement leur part. Certes, hier lors de notre débat, un intervenant considérait que les contribuables faisaient un procès à charge, immérité selon lui, contre les dépenses des collectivités territoriales, mais en même temps il annonçait le mal absolu de l’installation imminente d’une Métropole Marseille avec un cortège d’augmentations d’impôts.

Répétons-le : les contribuables sont dans leur rôle quand ils critiquent la gabegie de certaines collectivités puisque ce sont eux qui paient. Rien n’oblige à bâtir des hôtels de Région pharaoniques, rien n’oblige à multiplier les vice-présidences. Ils croient qu’il est possible de faire aussi bien en étant économe. A cet égard, Madame Barthélémy, présidente de notre agglo, nous a démontré hier que la chose était possible à condition d’être « besogneux » (sic). Il en est de même de la nouvelle équipe à tête de la commune d’Aubagne.

Notre association se réjouit de ce changement. Elle a combattu pendant de nombreuses années les équipes précédentes et ses combats ont toujours été reconnus pertinents par la justice administrative. Elle a combattu dans le silence, voire l’hostilité du média local, souvent plus incisif à son égard qu’à celui des opposants politiques. Heureusement l’utilisation de l’internet nous a permis de nous faire entendre.

Notre présidente, Madame Frixon, a créé opportunément un site régulièrement consulté. D’autres sites nous ont ouvert leurs colonnes. Ce changement dans la région nous permet désormais d’engager des combats au plan national aux côtés de « Contribuables Associés » (350 000 militants). C’est ainsi que notre pétition visant à faire cesser le financement de la pré-adhésion de la Turquie à l’Union Européenne a recueilli plus de 3 600 signatures en une semaine. Nous avons écrit au député de notre circonscription pour que soit pris en charge ce résultat lors des prochaines campagnes électorales. D’autres associations en ont fait de même.

Leitmotive repris Vendredi « Chaque euro dépensé doit être un euro utile ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des contribuables d'Aubagne - dans Aubagne
commenter cet article

commentaires

Geneviève 09/12/2014 14:13

Vigilante, elle l’est et le sera toujours, peu importe la couleur politique de la municipalité. A lire notre charte :

« L’association est une association de contribuables. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet. »

Geneviève 07/12/2014 14:48

Il s’agit d’utiliser les rames du tramway déjà acquises par l’agglo. La réorientation que prend cet équipement nous parait plus juste dans la mesure où les communes de l’agglo ont participé au financement du tramway. La voie de Valdonne entre Aubagne et la Bouilladisse c’est 60 000 habitants concernés.

Si ce projet permet de désengorger le nord du territoire, nous ne sommes pas contre. Si « chaque euro dépensé doit être un euro utile » alors c’est un investissement utile.

toto 09/12/2014 10:50

Merci pour la réponse. Je constate que vous êtes capable de faire des compromis...mais j'espère que votre association sera aussi vigilante qu'elle a pu l'être avec l'ancienne majorité sur ce projet pour que la solution choisie puisse profiter à un peu plus de 4300 voyageurs/jour.

Geneviève 08/12/2014 17:30

Croyez-vous qu’engager des deniers publics pour installer le Val’tram nous satisfasse ? Nous faisons contre mauvaise fortune bonne figure. La direction de l’agglo a changé, que fait-on du matériel commandé par anticipation ? On le laisse rouiller dans un coin ? En faire une œuvre contemporaine qui trônera devant notre « blockhaus » ? Ou en faire profiter les communes membres de l’agglo !
Je constate que vous avez en mémoire notre courrier au ministère du transport mais je me permets une remarque : Nous avions formulé à cette époque deux critiques : « le risque d’une dérive des coûts non assumée par le budget, et le coût élevé par personne transportée au regard de celui des autres communes ». Puisque le tramway était prévu pour faire Aubagne…Aubagne, nous jugions le coût excessif pour un si petit trajet. Quant à supposer que le « val’tram transportera 5x moins de personnes par jour » permettez-moi d’en douter.
Le Val’tram ira jusqu’à la Bouilladisse en passant par Napollon, Pont de l’Etoile, Roquevaire, Pont de Joux, la Destrousse et enfin la Bouilladisse.
Ceci étant dit, ce qui est fait et fait, comme nous ne pouvons pas effacer d’un coup de baguette magique les rêves démagogiques des uns, nous nous efforçons de composer avec la réalité.

toto 08/12/2014 09:45

il me semble que le fait qu'un investissement soit plus "juste" ne garanti pas qu'il soit utile.
A l'époque vous vous étiez insurgés contre le "coût par personne transportée", je ne vois pas en quoi ce coût va baisser avec un Val'Tram qui transportera 5x moins de personne par jour que ce qui était prévu pour le tram

toto 07/12/2014 10:01

Bonjour. J'aimerai savoir si votre association trouve utile le prochain investissement programmé par sylvia barthelemy pour son val'tram: environ 100 millions d'€ pour un transport en site propre prévu pour 4300 voyageurs/jours. Merci