Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:04

 Ayant appris, par le quotidien La Provence, que le Maire d’Aubagne avait décidé d’envoyer une délégation de 3 élues et un responsable administratif au Forum Social Mondial de Belém au Brésil, nous nous sommes rapidement intéressés aux frais occasionnés par ce déplacement au pays de la Samba.

 

Après un échange de courriers et une question écrite posée par Mr Gérard Gazay, conseiller municipal, et conformément aux dispositions de la loi du 17 juillet 1978, nous avons eu accès aux informations et documents que la mairie nous a remis de bonne grâce.

 

Cette décision résulterait d’une délibération, réglée lors d’une précédente mandature du 31 mars 2005 s’appuyant sur l’art. L 2123-18-1 du CGCT qui stipule que « les membres du Conseil Municipal peuvent bénéficier du remboursement des frais de transport et du séjour qu’ils ont engagés pour se rendre à des réunions dans des instances ou organismes où ils représentent leur commune ès qualités, lorsque la réunion a lieu hors du territoire de celle-ci ».

 

Il semble que cette délibération fasse l’objet d’une tacite reconduction valable pour tous les Forums Sociaux Mondiaux à venir. Est-ce bien normal ?

 

La réponse du Maire met l’accent sur l’intérêt public local d’un tel rassemblement qui, selon lui, « est le plus grand rassemblement mondial d’Organisations Non Gouvernementales » alors que, dans le journal trimestriel d’Aubagne (AJJ n° 659), on peut lire « 133.000 personnes originaires de 142 pays étaient présentes au plus grand rassemblement altermondialiste international jamais réalisé depuis 2001… ». Et de mettre en avant le droit des femmes ainsi que la culture de paix si chère à Aubagne. Mais était-il nécessaire d’aller au bout du monde pour  partager de telles expériences ? Le Maire parle de réunions de travail contraignantes, c’est un euphémisme ! On peut lire sur le blog d’un jeune participant aubagnais parti avec la délégation : *« Je ne comprends rien car ils (les indigènes) parlent en portugais (…) des indigènes prennent la parole sur scène. Je ne comprend rien, mais on peut déceler dans leurs voix une émotion forte ».

 

Et de continuer : « nous sommes rentrés à l’hôtel rejoindre Magali et préparer une vidéo-conférence avec les jeunes lycéens aubagnais qui organisaient une soirée sur les luttes lycéennes et les mouvements de blocage (…) mais, après plusieurs heures à essayer vainement de faire fonctionner les ordinateurs, nous avons décidé d’abandonner… ». Chassez le partisan et il revient au grand galop !!

 

A la lecture de ces commentaires, ce petit périple qui s’est déroulé du 27 janvier au 1er février 2009 a coûté aux contribuables aubagnais : 8.184 € et n’a servi à RIEN !!

 

Pour des raisons évidentes de délais nous n’avons pas pu préparer de recours, mais nous ne baisserons pas la garde. Si cette dépense devenait récurrente, nous demanderons au  Tribunal Administratif de trancher.

 

 

 

        Geneviève Frixon

source*depot.lesgrandsrdvdaubagne.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Asso des contribuables - dans Aubagne
commenter cet article

commentaires