Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:08

citadis dualis and regio citadis tram trains image 1Après maintes pétitions et concertations auprès des responsables de l’enquête  publique, l’AJJ de septembre nous informe que celle-ci a rendu « un avis favorable  sans réserve » à la construction du plus petit tramway de France (capacité de rame 120 voyageurs) mais grand par son prix 166 millions d’euros.


Il est frustrant de constater que, malgré la mobilisation des opposants au tramway et la remise de plus de 10 000 cartes pétitions mettant en exergue des solutions alternatives moins onéreuses, l’inquiétude des contribuables soucieux des finances de leur ville, a été dédaigneusement ignorée.


Une petite lueur d’espoir toutefois, le journal du dimanche du 30 septembre 2012 titre « le gel des grands travaux » par le gouvernement avide d’économies et  notamment sur l’ensemble des projets issus du Grenelle de l’environnement.


Une petite brèche est ouverte et nous nous y engouffrons en jouant notre dernier atout : un courrier adressé à Monsieur le Ministre du budget qui, nous l’espérons, prêtera une oreille attentive aux solutions de bon sens des français « d’en bas ».


« Monsieur Le Ministre du budget,

 

Nous n’ignorons rien des efforts que vous faites pour obtenir une réduction de la dépense publique. Nous savons également que vous demanderez aux collectivités locales de participer à ces efforts.

 

Or, une dépense importante, de 166 Millions d’euros va être effectuée incessamment par l’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour l’exécution d’un tramway sur le territoire de la commune d’Aubagne. Ce projet a fait l’objet d’un accord de l’Etat en 2010 pour une subvention de 13 ,7 Millions d’euros, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, non encore octroyée.

 

Dans un courrier adressé le 12 août 2011, et dont vous trouvez ci-jointe la copie, nous avons proposé à Madame La Présidente un moratoire de 3 ans pour  cette exécution, conscients que nous étions, non seulement des difficultés financières de l’époque, mais aussi de celles qui ne manqueraient pas de survenir. Nous avions rappelé à cette occasion que « nos associations locales, ainsi que notre association nationale (« Contribuables Associés ») ne ménagent pas leurs critiques à l’égard de la dépense publique non maitrisée, qu’elle soit celle de l’état, ou des collectivités territoriales. Pour ce faire, elles ne sont jamais préoccupées de leur appartenance politique. »

 

Actuellement nous formons deux critiques à ce projet : le risque d’une dérive des coûts non assumée par le budget, et le coût élevé par personne transportée au regard de celui des autres communes.

 

Nous souhaitons que ce projet soit examiné par vos services à la lumière de l’effort que vous demandez aux contribuables.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de notre considération distinguée »

 

Docteur Gabriel Levy

Porte-parole de l’association

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des contribuables d'Aubagne - dans tramway
commenter cet article

commentaires