Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les contribuables d' Aubagne
  • Les  contribuables d' Aubagne
  • : Notre intérêt et nos actions portent essentiellement sur la pertinence et la légalité des dépenses engagées par les collectivités locales.
  • Contact

Nous contacter

contribuablesaubagne279@orange.fr

Recherche

Notre charte

L’association est une association de contribuables et non de citoyens. Elle a pour unique objet celui de défendre les intérêts des contribuables, Pour contrôler le bon usage de leurs impôts, l’association est souvent en conflit avec les pouvoirs en place. Elle ne tient aucun compte du parti, ou des partis, dont ces pouvoirs sont issus. Il en résulte qu’elle n’assure en aucune manière la promotion d’un parti au détriment d’un autre, Amenée à recourir à la justice administrative pour faire annuler les délibérations et les décisions des exécutifs, ayant un caractère politique et partisan, elle ne doit pas encourir les mêmes critiques, Ses dirigeants doivent préserver l’indépendance et la neutralité politique de l’association, principalement lors des consultations électorales. Des consignes sont établies à cet effet.
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 18:12

 

Dany Menetrails de tram

Présidente de l'Association des Contribuables d'Aubagne

 

219 Millions d’euros annoncés lors du dernier Conseil Communautaire (la Provence du 3 octobre 2012), alors que le document annonçant l’enquête publique « Avant de prendre le tram, prenez la parole » réalisé et diffusé par l’agglo en juin 2012 indiquait toujours un budget  à 166 Millions d’euros. 

 

Une augmentation de 32% du coût alors que la déclaration d’utilité publique n’est pas encore prononcée. Que s’est il passé en 3 mois qui puisse expliquer une hausse aussi importante ? De 16 Millions d’euros le Km nous passons à près de 22 Millions d’euros, qu’est devenu le « Tramway le moins coûteux de France » ? Les travaux n’ont pas encore été entrepris pourtant  le dérapage du coût est déjà affiché.

 

A ce stade du projet, cela et très inquiétant. Et à ce rythme là, le coût final va dépasser l’imagination la plus délirante ! Nous allons demander expressément à l’agglo pour quelle raison ce budget a fortement augmenté et comment va être financé ce nouveau besoin de 53 Millions d’euros ?


Car force est de constater que nos multiples alertes  étaient le résultat d’une analyse sérieuse.  Cette première dérive du coût confirme nos craintes.


La déclaration d’utilité publique n’a toujours pas été prononcée par le Préfet alors que l’avis favorable des commissaires enquêteurs a été rendu  depuis près de 2 mois. Doit-on y voir une hésitation à valider ce projet ? Il est probable aussi que ce projet soit considéré comme un obstacle supplémentaire à la réalisation de la métropole marseillaise voulue par le gouvernement. D'ailleurs, le ministre des transports « venu pour remettre de l'ordre dans le dossier » botte en touche quand on l'interroge au sujet du tramway d'Aubagne.


 L’association des Contribuables d’Aubagne a proposé à plusieurs reprises un moratoire  pour suspendre ce projet. Dans la situation actuelle, nous devons éviter toutes dépenses qui pourraient, à terme, aggraver la pression fiscale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des contribuables d'Aubagne - dans tramway
commenter cet article

commentaires